lundi 29 juillet 2013

Anapanasati_1

Anapanasati_1

ānāpānassati: [ānāpāna+sati] présence de l'esprit sur l'inspiration et l'expiration, attention portée à la respiration. La pratique d'ānāpānassati est décrite en détail par le Bouddha dans l'Ānāpānassati Sutta. Voir également une analyse de ces instructions standard ici. Il est souvent dit que développer et pratiquer assidûment ānāpānassati est très fructueux et profitable ('ānāpānassati bhāvanā bhāvitā bahulī·katā maha·pphalā hoti mah·ānisasā'). Ainsi, ānāpānassati est recommandée pour un large panel d'objectifs:
à AN 6.115 pour l'abandon de cetaso vikkhepa (dérangement mental).
à AN 9.1 pour atteindre vitakk·upaccheda (arrêt des pensées).
à MN 62 pour devenir présent d'esprit même lors de son dernier souffle.
à SN 54.9 pour se rafraîchir et faire disparaître tout akusala dhamma qui ait pu apparaître.
à MN 118 comme un moyen de pratiquer les satipaṭṭhānas.
à SN 54.2, comme un moyen de développer les sept bojjhagas.
à SN 54.8, pour un large panel d'objectifs: pour empêcher que le corps ou les yeux ne se fatiguent (neva me kāyo kilameyya na cakkhūni), pour abandonner les souvenirs et les intentions liées à la vie de foyer (ye me gehasitā sarasakappā te pahīyeyyu), pour diverses pratiques asubha, pour atteindre les huit jhānas, pour atteindre la cessation de saññā et vedanā (saññā·vedayita·nirodha), et pour la compréhension complète de vedanā.
Il est expliqué à SN 54.11 qu'ānāpānassati·samādhi est ce que le Bouddha pratique généralement durant sa retraite de vassa, qu'ānāpānassati·samādhi est un séjour noble (ariya·vihāra), un séjour brahmique (brahma·vihāra), un séjour deTathāgata (tathāgata·vihāra). Pour les apprenants (sekha), elle mène à la destruction des āsavas. Pour les arahants, elle procure une vie agréable, ainsi que sati·sampajañña.
Il est également déclaré à SN 54.4 que la pratique d'ānāpānassati mène soit à aññā, soit à anāgāmitā dans cette même vie, pour ceux qui pratiquent assez sérieusement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire