Anapanasati_1
ānāpānassati: [ānāpāna+sati]
présence de l'esprit sur l'inspiration et l'expiration, attention portée à la
respiration. La pratique d'ānāpānassati est décrite en détail par le Bouddha
dans l'Ānāpānassati Sutta. Voir
également une analyse de ces instructions standard ici. Il
est souvent dit que développer et pratiquer assidûment ānāpānassati est très fructueux et profitable ('ānāpānassati bhāvanā bhāvitā
bahulī·katā maha·pphalā hoti mah·ānisaṃsā'). Ainsi, ānāpānassati est recommandée pour un large panel
d'objectifs:
♦ à AN 6.115 pour l'abandon
de cetaso vikkhepa (dérangement mental).
♦ à AN 9.1 pour atteindre vitakk·upaccheda (arrêt des pensées).
♦ à SN 54.8, pour
un large panel d'objectifs: pour empêcher que le corps ou les yeux ne se
fatiguent (neva me kāyo
kilameyya na cakkhūni), pour
abandonner les souvenirs et les intentions liées à la vie de foyer (ye me gehasitā sarasaṅkappā
te pahīyeyyu), pour diverses pratiques asubha, pour
atteindre les huit jhānas, pour
atteindre la cessation de saññā et vedanā (saññā·vedayita·nirodha), et
pour la compréhension complète de vedanā.
♦ Il est expliqué à SN 54.11 qu'ānāpānassati·samādhi est ce que le Bouddha pratique généralement
durant sa retraite de vassa,
qu'ānāpānassati·samādhi est un séjour noble (ariya·vihāra), un séjour
brahmique (brahma·vihāra),
un séjour deTathāgata (tathāgata·vihāra). Pour
les apprenants (sekha), elle
mène à la destruction des āsavas.
Pour les arahants,
elle procure une vie agréable, ainsi que sati·sampajañña.
♦ Il est également déclaré
à SN 54.4 que la pratique d'ānāpānassati mène soit à aññā, soit
à anāgāmitā dans cette même vie, pour ceux qui
pratiquent assez sérieusement.
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