mardi 9 juillet 2013

Synthèse Anapanasati - la méditation sur la respiration.

Heure1 : Suivre le son naturel du souffle pendant l’inspir/expir complet du nez au bas ventre et vice-et-versa. Compter de 1 à 10, 1 étant l’inspir/expir complet, puis continuer. Prendre conscience de la respiration, prendre conscience des sensations dans le corps le long du passage du souffle pendant l’inspir et l’expir. Cet exercice a pour but de reprendre conscience de la respiration, mais aussi de poser les bases de ce qu'est la méditation dans le bouddhisme: l'exercice de l'observation. 

Heure2 : Attention au souffle concentré au nez. Prendre conscience de la respiration dans les 2 narines, prendre conscience de toutes les sensations dans cette partie délimitée, picotements, chaleur, point lumineux, tension, etc..

Heure3 : respiration concentrée au bout du nez uniquement. Se mettre en tant que gardien de la porte d’entrée du nez. On regarde, on observe uniquement en ce point le souffle entrer et sortir. On compte de 1 à 10 les respirations. On peut aussi utiliser le mantra ‘’Bhuddo’’, avec BUD à l’inspir et DHO à l’expir. Pourquoi BUDDHO ? Tout simplement parce que la traduction de BUDDHO est EVEIL TOTAL. Voilà pour le secret d’une conscience claire !

Exercice de Concentration numéro 1 :
Oublier le passé et le futur, être dans le présent, l’inspir puis l’expir.
Etre vide de sentiments, émotions, pensées, elles sont le FAUX, l’illusion.
Etre dans la sensation de l’inspir/expir qui est le VRAI.

Synthèse Vipassana - la méditation de la pleine conscience.

Heure1 : centré au bout du nez, prendre conscience des sensations du corps par le bodyscan temps approximatif d’1 aller-retour : 10 minutes.
Heure2 : idem. Heure3 : idem.

Exercice d'Attention numéro 1 :
Oublier le passé et le futur, être dans le présent, en rappel de soi sur l’inspir puis l’expir.
Observer toutes les sensations du corps, à l'intérieur du corps comme à lextérieur du corps.

Liberté d'expression pour mieux comprendre et s'améliorer

Avant et après chaque méditation, chacun a pu poser en toute liberté toutes les questions qui lui venaient à l'esprit concernant les éléments de la pratique courante au groupe, concernant des détails vécus à titre personnel, ou enfin de manière plus générale sur tous autres points de la méditation et de la vie. A ce titre, une fois le repas terminé le groupe a fait une marche digestive. Ce qui a permis d'introduire les fondements de la marche méditative qui est le 2d type de méditation dans le bouddhisme, et de pratiquer. 

Suggestion de lecture : Méditer au quotidien de Hénépola Gunaratana ( 5€ en Fnac). Un très bon livre de chevet sur la méditation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire