Qu'est-ce que la méditation Vipassana?
une réponse possible.
Vipassana c’est la méditation de l’attention ou de
la vision pénétrante qui correspond à la septième étape de l’Octuple
Sentier. On travaille cette méditation, on la développe pour voir l’impermanence, l’insatisfaction et
le non-soi des cinq agrégats.
On est extrêmement attentif et vigilant, cela représente sati sampajana autrement dit
l’attention doublée d’une claire compréhension des choses.
L’attention filtre, l’attention distingue ce qui est bénéfique de ce qui ne
l’est pas. Ensuite elle ne laisse pas ce qui est bénéfique s’éloigner ; elle
l’invite à entrer, elle l’accepte. L’attention est donc ce qui permet de faire
la différence entre le vrai et le faux.
La méditation de l’attention implique les 6 sens notamment la vue, l’ouïe,
l’odorat, le goût, le toucher et la pensée. Quoi qu’il se produise au niveau de
ces sens, c’est là que se situe notre terrain de pratique de l’attention. Cette
pratique est en réalité très dynamique et elle inclut tout. Tout ce qui est vu,
entendu, senti, goûté, touché et pensé devient objet de méditation.
En vérité, toutes ces choses qui sont vues, entendues, senties,
goûtées, touchées et pensées, sont marquées par les mêmes caractéristiques.
Normalement, on voit un objet, on se laisse happer par son apparence extérieure,
mais le seigneur de la cité ne reçoit pas ce message-là — cela signifie que la
conscience devrait recevoir le réel message de ce qui est vu.
Et quelle est cette réalité, cette vérité ? C’est que, quoi
que ce qui est vu, cette chose qui est vue n’est pas permanente. En d’autres
termes, ce qui est vu disparaît immédiatement. Il en est de même pour l’ouïe,
le toucher, l’odorat, le gustatif. De la même manière, quand la pensée s’arrête
sur un objet, pendant qu’on est en train de penser, cette pensée est animée
dans l’esprit, mais dès qu’on cesse de penser, elle n’y est plus.
Dans cette méditation de l’attention, on doit être pleinement
conscient de ce qui se passe pendant que cela se passe — ni avant, ni après.
Cela signifie qu’on ne peut faire l’expérience de l’impermanence que lorsqu’on
est en train de la vivre. On ne fait l’expérience de cela que lorsque l’objet
est saisi, dans l’instant présent. Ensuite, cela n’est plus là. Voilà ce
que signifie Vipassana.
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