vendredi 30 août 2013

les 5 facultés de contrôle - les indryias

Les 5 facultés de contrôle de la méditation ( les indriyas)

Le bon équilibre

L’équilibre des 5 facultés de contrôle est essentiel pour progresser dans la méditation. Cet équilibre est souvent difficile à acquérir, mais une fois bien établi, le développement de la concentration devient aussi naturel que rapide.

L’expérience personnelle par la pratique est le seul moyen d’apprendre progressivement à équilibrer les 5 indriya de façon optimale. Même si nous bénéficions d’une bonne guidance, c’est à nous de connaître les bons dosages à opérer pour éviter le déséquilibre, en nous adaptant aux conditions constamment changeantes.

Liste des 5 indriyas

Lorsqu’il est libre, l’esprit est naturellement serein, de même que l’eau non agitée est par nature limpide et claire.

Confiance, foi en l’enseignement (saddha)
 |    Effort (viriya)
 |      |    Attention (sati)
 |    Concentration (samadhi)
Sagacité ( pania )

La confiance doit être équilibrée avec la sagacité, sagesse, discernement.
L'effort doit être équilibré avec la concentration.
L'attention doit être développée continuellement et sans limite.

Les Occidentaux sont réputés avoir un discernement trop élevé à côté d’une confiance trop faible. De ce fait, leurs réflexions excessives les empêchent de s’investir avec confiance dans leur pratique. L’esprit de tels individus trouve toujours une «bonne» excuse pour ne pas pratiquer.

À l’inverse, les Orientaux –à l’exception des pays industrialisés, pour ne pas dire occidentalisés– sont réputés avoir une confiance élevée à côté d’un discernement trop faible. De ce fait, basée sur une réflexion et une remise en question presque absentes, leur confiance devient aveugle. De tels individus deviennent peu habiles à trier ce qui est favorable à leur pratique de ce qui ne l’est pas.

Ces cinq facultés sont d’une importance majeure, car une fois qu’elles sont en parfaite balance, et une fois seulement, nous sommes prêts à entrer dans les absorptions : les Jhanas.

La confiance, la foi saddha

Pour être efficace, la confiance doit se baser sur la compréhension et non sur l’aveuglement.
Ingrédients pour développer la confiance :
Un guide inspirant,
Des amis (dans le Dhamma) inspirants,
Une conduite vertueuse,
Développement de buddhanussati , dhammanussati, sanghanussati
Énergie,
Motivation,
Réflexion sur les bénéfices obtenus par sa pratique,
Carence de confiance : Quand la confiance est trop faible, par rapport à une réflexion bien développée, nous nous heurtons au doute, nous avons tendance à rejeter les enseignements et conseils que nous recevons.
Contraire : la confiance, la foi s’oppose au doute et au scepticisme.

L’effort, viriya

Pour être efficace, l’effort doit être dosé habilement, sans jamais forcer.
Ingrédients pour développer l’effort :
Détermination,
Pratique diligente,
Séances d’assises courtes mais soutenues,
Joie,
Motivation,
Marche (notamment si la concentration n’est pas profonde)
Carence d’effort : Quand l’effort est trop faible, par rapport à une concentration bien développée, nous nous heurtons à la paresse. Même avec une bonne détermination, nous piquons du nez pendant la méditation.
Contraire : l’effort s’oppose à la paresse et à la torpeur.

L’attention, sati

Pour être efficace, l’attention doit être maintenue continuellement.
Ingrédients pour développer l’attention :
Intérêt pour l’objet de méditation,
Énergie,
Calme (intérieur et extérieur),
Isolement de toute distraction,
Carence d’attention : Quand l’attention est faible, elle n’est appliquée que de façon intermittente. Dans chaque espace de temps où elle n’est pas appliquée, les autres qualités ne sont plus entretenues non plus, tout comme l’œil ne laisse plus passer aucune image pendant qu’il est fermé.
Contraire : L’attention s’oppose à la distraction. Les préceptes incluent l’abstention de la distraction non seulement pour éviter l’entretien du désir, mais aussi pour favoriser l’attention, porte principale au développement de toutes les qualités.

La concentration, samadhi

Pour être efficace, la concentration doit être soutenue, mais appliquée sans excès d’énergie.
Ingrédients pour développer la concentration :
Patience,
Énergie,
Calme (intérieur et extérieur),
Isolement de toute distraction,
Carence de concentration : Quand la concentration est trop faible, par rapport à un effort bien développé, nous nous heurtons à l’agitation mentale et à une difficulté à demeurer calme et immobile.
Contraire : La concentration s’oppose à l’agitation mentale et au vagabondage de l’esprit.

La sagacité, pania

Pour être efficace, la sagacité doit être développée sur la base d’une confiance bien établie.
Ingrédients pour développer la sagacité :
Pureté de la vertu,
Pureté de la concentration,
Réflexion basée sur l’expérience,
Carence de sagacité : Quand la sagacité est trop faible, par rapport à une confiance bien développée, nous nous heurtons à l’aveuglement, nous avons tendance à mélanger les informations que nous recevons, sans remettre en question ce qui doit l’être.
Contraire : La sagacité s’oppose à l’aveuglement (avijja, méconnaissance, ignorance) et à l’illusion (moha, prendre pour réel ce qui est concept).


Les 5 indriyas sont les meilleurs outils à employer pour se défaire de l’emprise des entraves ou obstacles à la méditation (nivaranas).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire