Les 5 facultés de contrôle de la méditation ( les indriyas)
Le bon équilibre
L’équilibre des 5 facultés de contrôle est essentiel pour
progresser dans la méditation. Cet équilibre est souvent difficile à acquérir,
mais une fois bien établi, le développement de la concentration devient aussi naturel
que rapide.
L’expérience personnelle par la pratique est le seul moyen
d’apprendre progressivement à équilibrer les 5 indriya de façon
optimale. Même si nous bénéficions d’une bonne guidance, c’est à nous de
connaître les bons dosages à opérer pour éviter le déséquilibre, en nous
adaptant aux conditions constamment changeantes.
Liste des 5 indriyas
Lorsqu’il est libre, l’esprit est naturellement serein, de
même que l’eau non agitée est par nature limpide et claire.
Confiance, foi en l’enseignement (saddha)
| Effort (viriya)
| | Attention
(sati)
| Concentration
(samadhi)
Sagacité ( pania )
La confiance doit être équilibrée avec
la sagacité, sagesse, discernement.
L'effort doit être équilibré avec la concentration.
L'attention doit être développée continuellement et sans
limite.
Les Occidentaux sont réputés avoir un discernement trop élevé
à côté d’une confiance trop faible. De ce fait, leurs réflexions excessives les
empêchent de s’investir avec confiance dans leur pratique. L’esprit de tels
individus trouve toujours une « bonne » excuse
pour ne pas pratiquer.
À l’inverse, les Orientaux – à l’exception
des pays industrialisés, pour ne pas dire occidentalisés – sont réputés
avoir une confiance élevée à côté d’un discernement trop faible. De ce fait,
basée sur une réflexion et une remise en question presque absentes, leur
confiance devient aveugle. De tels individus deviennent peu habiles à trier ce
qui est favorable à leur pratique de ce qui ne l’est pas.
Ces cinq facultés sont d’une importance majeure, car une fois
qu’elles sont en parfaite balance, et une fois seulement, nous sommes prêts à
entrer dans les absorptions : les Jhanas.
La confiance, la foi saddha
Pour être efficace, la confiance doit se baser sur la
compréhension et non sur l’aveuglement.
Ingrédients pour développer la confiance :
Un guide inspirant,
Des amis (dans le Dhamma) inspirants,
Une conduite vertueuse,
Développement de buddhanussati , dhammanussati, sanghanussati
Énergie,
Motivation,
Réflexion sur les bénéfices obtenus par sa pratique,
Carence de confiance : Quand la
confiance est trop faible, par rapport à une réflexion bien développée, nous
nous heurtons au doute, nous avons tendance à rejeter les enseignements et
conseils que nous recevons.
Contraire : la confiance, la foi s’oppose
au doute et au scepticisme.
L’effort, viriya
Pour être efficace, l’effort doit être dosé habilement, sans
jamais forcer.
Ingrédients pour développer l’effort :
Détermination,
Pratique diligente,
Séances d’assises courtes mais soutenues,
Joie,
Motivation,
Marche (notamment si la concentration n’est pas profonde)
Carence d’effort : Quand l’effort
est trop faible, par rapport à une concentration bien développée, nous nous
heurtons à la paresse. Même avec une bonne détermination, nous piquons du
nez pendant la méditation.
Contraire : l’effort s’oppose à la
paresse et à la torpeur.
L’attention, sati
Pour être efficace, l’attention doit être maintenue
continuellement.
Ingrédients pour développer l’attention :
Intérêt pour l’objet de méditation,
Énergie,
Calme (intérieur et extérieur),
Isolement de toute distraction,
Carence d’attention : Quand
l’attention est faible, elle n’est appliquée que de façon intermittente. Dans
chaque espace de temps où elle n’est pas appliquée, les autres qualités ne sont
plus entretenues non plus, tout comme l’œil ne laisse plus passer aucune image
pendant qu’il est fermé.
Contraire : L’attention s’oppose à la
distraction. Les préceptes incluent l’abstention de la distraction non
seulement pour éviter l’entretien du désir, mais aussi pour favoriser
l’attention, porte principale au développement de toutes les qualités.
La concentration, samadhi
Pour être efficace, la concentration doit être soutenue, mais
appliquée sans excès d’énergie.
Ingrédients pour développer la concentration :
Patience,
Énergie,
Calme (intérieur et extérieur),
Isolement de toute distraction,
Carence de concentration : Quand la
concentration est trop faible, par rapport à un effort bien développé, nous
nous heurtons à l’agitation mentale et à une difficulté à demeurer calme et
immobile.
Contraire : La concentration s’oppose
à l’agitation mentale et au vagabondage de l’esprit.
La sagacité, pania
Pour être efficace, la sagacité doit être développée sur la
base d’une confiance bien établie.
Ingrédients pour développer la sagacité :
Pureté de la vertu,
Pureté de la concentration,
Réflexion basée sur l’expérience,
Carence de sagacité : Quand la
sagacité est trop faible, par rapport à une confiance bien développée, nous
nous heurtons à l’aveuglement, nous avons tendance à mélanger les informations
que nous recevons, sans remettre en question ce qui doit l’être.
Contraire : La sagacité s’oppose à
l’aveuglement (avijja, méconnaissance, ignorance) et à l’illusion (moha,
prendre pour réel ce qui est concept).
Les 5 indriyas sont les meilleurs outils à employer
pour se défaire de l’emprise des entraves ou obstacles à la méditation (nivaranas).
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