Idhipada - l'accomplissement de la pratique méditative,
ce sont les 4 clés suivantes:
ü le Contentement dans la pratique,
ü la Persistance dans la pratique,
ü l'Intention ferme et stable de continuer la pratique,
ü et la Circonspection.
Il est intéressant de se poser chaque semaine les
questions suivantes.
Contentement dans la pratique, prenons-nous du plaisir dans la pratique ?
sinon -> pourquoi?
sinon -> pourquoi?
Régularité, persistance: est-ce qu'on garde la pratique régulière ?
sinon -> pourquoi ? et réajuster le tir.
sinon -> pourquoi ? et réajuster le tir.
Intention, résolution: sommes-nous dans l'Intention directrice définie
initialement? sinon, y revenir.
La circonspection, c'est ne jamais avoir une méditation comme
les autres, faire les choses que l'on ressent, mais aussi celles que l'on veut
tester. C'est aussi quand on a une "traversée du désert", de lire
pour s'inspirer, donc d'investiguer. L'investigation est le moteur de la
sagesse du Bouddha, c'est apprendre, expérimenter, comprendre. C'est quand on
ne connaît pas, rechercher le mode d'emploi pour ne pas rester coincé dans une
fausse appréciation des choses.
Avec la persévérance, il y a aussi la patience comme qualité dans la méditation.
L'Investigation est la clé qui apporte solution à tous les
problèmes, qu'ils soient d'ordre technique ou psychologique. Elle se pratique
de plusieurs manières, mais dans un premier temps il faut définir le sujet d'investigation.
Ici, c'est la pratique de la méditation qui est choisi.
1. On peut faire référence à des livres.
C'est ce qu'on appelle la connaissance
livresque ( book-knowledge). En
particulier, je lis et relis 3 livres: Anapanasati.pdf ( de Buddhadasa Bhikkhu ),
ceux d'Ajahn Brahmavamso et le Visuddhimagga ( de Buddhagosa) qui est vraiment
la Bible pratique du moine. Les centres de méditation intensive (comme S.N. Goenka
ou autres) recommandent en général d'éviter la lecture pendant une retraite
intensive de méditation. Ils ont raison, car on a très peu de temps, et pour
retirer le maximum de bénéfices on ne doit pas disperser le mental. En fait,
cela dépend essentiellement du temps disponible. Pour une retraite plus longue
( 1 mois, 3mois, ..) c'est l'inverse. Car le livre va nous apporter
l'inspiration nécessaire dans les moments de déroute, mais aussi un autre son
de cloche que celui du/des maitres ou enseignants, voire des copains de
méditation. Dans le même panier, je mets aussi l'internet car les moyens
d'accès à l'information que l'on recherche est démultipliée!
On peut obtenir des infos d'amis, de forums, de moteurs de recherche.. Mais, dans le cas de la lecture ou de l'internet: il faut rester centré sur un seul sujet d'investigation, sinon on peut rapidement se faire déborder ( temps perdu , fatigue et démotivation ).
On peut obtenir des infos d'amis, de forums, de moteurs de recherche.. Mais, dans le cas de la lecture ou de l'internet: il faut rester centré sur un seul sujet d'investigation, sinon on peut rapidement se faire déborder ( temps perdu , fatigue et démotivation ).
2. Poser des questions aux enseignants.
C'est vraiment la 1ier outil pendant la session.
C'est son job et il le maîtrise à fond. Alors, pas de quartier. Il a les
capacités de nous donner des réponses pour avancer, de nous remonter le moral
si panne sèche, en bref de nous aider à mettre le doigt sur nos capacités cachées.
Par contre, il ne faut pas compter qu'il fasse le travail à notre place. Ce
n'est pas un gourou, et même les gourous sont élitistes, ils choisissent en
général un très ancien disciple qui est totalement imprégné de leur
enseignement ou qui possède des dons immédiatement exploitables. Mais là aussi,
le travail a déjà été totalement fait par le disciple, il ne reste plus qu'à le
pousser dans la bonne direction. Donc, chacun est maitre de son kamma.
3. Rester maitre de son expérience méditative personnelle.
Le 3ième volet de cette investigation est purement
personnel et décisif. Je veux dire par là que tout cela n'est que préparation,
la "glue" (pate) - comme disent les anglais - ne prend qu'en consultant votre centre de
décision interne. J'ai beau avoir lu et relu ces 3 livres, pour ce qui concerne
la partie "en chantier": aucun ne m'a apporté la connaissance directe
( le knowing) que j'acquiers par la pratique régulière de la méditation .
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