jeudi 5 septembre 2013

Le premier obstacle - le désir des sens, kamachanda – Ajahn Brahm (2)



Kammachanda, le désir des sens, est le premier sur la liste des empêchements en raison de son importance. 

C’est l’obstacle principal à l’entrée en méditation profonde. Peu de méditants en comprennent complètement l’ampleur : ce n’est pas seulement le désir sensoriel tel qu’on l’entend en général. Pour commencer, le terme pali kama désigne tout ce qui appartient aux cinq sens, vue, ouie, odorat, goût et toucher. Chanda signifie se réjouir de, ou être en accord avec.  Donc, le terme composé kamachanda signifie « réjouissance, intérêt, implication dans le monde des 5 sens.

Par exemple, quand vous êtes en méditation et que vous entendez un son, pourquoi ne pouvez-vous pas l’ignorer ? pourquoi est-ce tellement perturbant ? Il y a plusieurs années en thailande, les villages qui entouraient notre monastère avaient organisé une fête. Le bruit qui venait des hauts-parleurs était si fort qu’il semblait détruire la paix de notre monastère. Nous nous sommes alors plaint après de notre maître Ajahn Chah de ce bruit qui perturbait notre méditation. Le maître répliqua : « ce n’est pas le bruit qui vous perturbe, c’est vous qui perturbez le bruit ! »

Dans cet exemple, kamachanda  représente l’esprit qui s’implique dans le son. De la même façon, quand votre méditation est interrompue par une douleur dans la jambe, ce n’est pas la douleur qui vous dérange, mais c’est vous qui dérangez la douleur.  Un peu d’attention vous aurait montré que votre vigilance s’était distraite sur le corps, que vous vous étiez intéressé de nouveau aux sensations : c’est kamachanda en action.

Il est difficile de surmonter kamachanda tellement nous sommes attachés aux 5 sens et à ce qui s’y rapporte. Tout ce à quoi nous sommes attachés, nous jugeons impossible de nous en libérer. Pour comprendre cet attachement, il est utile d’examiner la relation entre nos 5 sens et le corps. On prétend en général que les 5 sens sont là pour protéger le corps, mais la vue profonde nous montrera le contraire : le corps est là pour fournir un véhicule pour que les 5 sens puissent s’exercer dans le monde. Vous remarquerez ainsi que quand les 5 sens disparaissent, le corps disparaît aussi. Abandonner les uns revient à abandonner l’autre.

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